Une Liste de Simples Exfoliants Naturels pour ta Peau

Pourquoi devrais-tu éviter les exfoliants trouvés en boutique ?

Il y a beaucoup de produits que tu peux acheter pour exfolier ta peau, mais le problème avec la plupart d’entre-eux, est qu’ils contiennent des microbilles. Les microbilles ne sont pas seulement rugueuses sur la peau, mais aussi terrible pour l’environnement. Les petites billes de plastique ne sont pas filtrées par des stations d’épuration et sont lavées directement dans notre approvisionnement en eau, parfois avec des résultats nocifs pour la vie aquatique.

USA FLAGAux États-Unis d’Amérique par exemple, l’état de l’Illinois a récemment banni l’utilisation des microbilles. Les déchets plastiques causés par ces microbilles, qui ne sont pas filtrés durant le traitement des eaux usées, endommagent les écosystèmes marins.

eu flag oibEn Europe, la Commission Européenne a récemment lancé le débat pour suivre de près l’impact sur le long terme. Si tu veux en lire plus sur ce projet, tu peux jeter un oeil sur le lien suivant ⇒ EU.

La bonne nouvelle est que les meilleurs exfoliants sont entièrement naturels, alors tu n’as pas besoin d’acheter des produits chers et nocifs. Avec des ingrédients que tu as déjà en main, tu peux obtenir un visage brillant et rafraîchissant en peu de temps. Liste compilée par DIYNatural.

Exfoliants Entièrement Naturels

 Sucre

Les grains de sucre sont naturellement petits et rugueux, ce qui les rends parfaits pour retirer les cellules de peau de ton visage. Quand ajouté à une huile, telle que de raison ou d’olive, le sucre est un exfoliant fantastique.

Un autre bienfait au sucre ?

C’est plein d’acide glycolique, ce qui aide à naturellement détruire les cellules mortes de peau et de réduire les ridules.

Hmm je devine ta prochaine question : comment ça marche ?

Basiquement, l’acide glycolique contient des petites molécules qui sont capables de pénétrer la peau. Une fois sous la surface de la peau, il perd sa substance gluante qui tiens les cellules de peau ensemble permettant à la peau de supprimer les anciennes peaux mortes. Une fois que la peau s’est débarrassée des anciennes peaux mortes, elle semble plus brillante et lui laisse un éclat plus sain.

Simple 😉

Farine d’avoine

L’avoine est actuellement mon petit-déjeuner préféré, peu importe là où je suis ou comment je me sens. Ça remplit son rôle et j’adooore essayer de nouvelles recettes rafraîchissantes. La farine d’avoine est l’un des exfoliants les plus doux que tu peux trouver. Si tu as une peau sensible, c’est un bon départ pour un gommage.

#Organicisbeautiful #DIY #OAT #Exfoliant

La farine d’avoine fonctionne mieux quand les flocons d’avoine sont passés dans un robot culinaire, puis ajoutés à de l’eau ou une autre base, et appliquée sur le visage du bout des doigts. Un autre bienfait à la farine d’avoine est qu’elle absorbe l’huile, alors tu seras purifiée durant le gommage.

Bicarbonate de soude

J’utilise souvent du bicarbonate de soude dans mon quotidien de soin de peau. Alors, tu ce que tu as vraiment à faire est de créer une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau, c’est possiblement l’exfoliant le plus simple et le moins cher de la liste. Le bicarbonate de soude est l’un de mes exfoliants préférés ; mon visage semble toujours tellement plus frais après l’avoir rincé, et sera très doux également.

DIY-sea-salt-Detox-Bath-Picture Credit: Blenderbabes.com
Image de bain de détoxification au sel marin – Crédit : Blenderbabes.com

Sel Marin

Le sel marin (pas de table !) fait un super exfoliant aussi. Les granulés sont large et grossiers, et ne se dissolvent pas facilement. Cela le rend fantastique pour être utilisé sur les parties du corps les plus rugueuses, comme les coudes et les pieds. Un autre truc cool sur le sel marin est que ce n’est pas du tout collant. Pour l’utiliser, mélanger simplement avec une petite quantité d’huile et frotter sur la peau.

Le weekend arrive bientôt, si tu aimes te dorloter avec un bain rafraîchissant et calmant, alors lis ça :

https://organicisbeautiful.com/2016/02/06/happy-saturday/

Café

La caféine est connue pour réduire les poches sous les yeux.

#OrganicIsBeautiful #LearnwithOiB #diy #Scrub

Exfolier et réduire les poches sous les yeux en même temps ? Ça semble bien ! Tu peux utiliser du café du marc de café frais ou bien du café déjà brassé (ce qui fais plus de sens pour moi – le recyclage est toujours une bonne chose !), ajoutes-en à une petite quantité de l’huile de ton choix, et applique sur ta peau.

Note: Le seul revers que je vois à l’utilisation du café comme exfoliant est que le marc de café est naturellement impropre, alors prépare-toi à un peu de nettoyage.

Amandes

Ça peut sembler étrange de penser à se frotter des amandes sur le visage, mais quand elles sont broyées très finement, les amandes font un bon exfoliant. La poudre d’amande est une méthode sans produits chimiques et riche en nutriments, pour exfolier ta peau.

Quand ajoutée à une petite quantité d’eau, la poudre d’amande va exfolier la peau sans laisser aucun résidu derrière. D’autres poudres ont des attributs similaires pour ta peau, telles que de cannelle, de riz ou de thé vert.

As-tu vérifié mon article sur le lait d’amande ?

Maintenant tu sais…

Utiliser un exfoliant quelques fois par semaine est l’un des meilleurs moyens de garder ta peau saine et à l’apparence jeune. Veille à l’utiliser doucement – ça ne doit pas faire mal ! Gommer ton visage ton fort ou trop souvent peut déclencher une peau irritée, et les rougeurs ne sont définitivement pas ce que tu recherches.

Si tu penses que ça va devenir difficile d’inclure un gommage naturel dans tes habitudes, ne t’en fais pas. Sérieusement, si je peux apprendre à le faire, tu le peux aussi.

Une fois que tu as l’habitude d’avoir une peau brillante, tu ne voudras pas revenir en arrière.

Joyeuse Peau Tout Le Monde,

Le prochain article de lundi prochain sera sur quelque chose comme… L’Huile d’Émeu que j’ai récemment découvert, et adoré 😉

Sabrina

Facebook | Instagram | Twitter | Pinterest

32 thoughts on “Une Liste de Simples Exfoliants Naturels pour ta Peau”

  1. Fab post with lots of great alternatives to the micro beads – I’m inspired to try – particularly the sugar – I just wondered does it make everywhere very sticky though?

    Much appreciated x

  2. I love making my own scrubs. I agree with you on doing this to keep skin healthy and young. I just made a sugar and oil scrub! Face feel so nice! Once again, a fab article. 🙂

  3. portapatetcormagis

    I just tried the coffee scrub (coconut oil and coffee). I love it! Puffiness all gone, skin neither dry nor itchy after the scrub.
    Yes, it was a little all over the place 😉
    Thanks to your warning I applied it in the shower and together with the rye flour I use instead of shampoo it made a glorious mess. But easy enough to just rinse off 🙂

      1. portapatetcormagis

        Hi there! How are you doing?
        I’ve tried sugar and salt scrubs before but found them to be too harsh for my liking. Being a coffee junkie anyway, the coffee scrub is just right and it will definitely going to be my standard from now on

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *