Les (surprenants) Bienfaits de Beauté du Riz et du Thé vert

Dans cet article, je vais aborder l’éternelle question : quelles sont les recettes secrètes de soins de peau qui font que la femme asiatique a une peau sans âge ? Réponse : Poudre de riz et de thé vert.

Qu’est-ce qu’ils ont en commun ? Des propriétés antioxydants.

LE RIZ N’EST PAS JUSTE DU RIZ.

UN PEU D’HISTOIRE.

Les poudres cosmétiques ne sont pas nouvelles sur le marché.

Au 17ème siècle, la poudre est née comme une réponse à un besoin pratique dans les jours où le bain était moins fréquent, mais il est rapidement devenu un luxe expressif.

Elle a été utilisée dans la culture asiatique pendant plusieurs centaines d’années.

japan-flag Au Japon, la poudre de riz blanc a été utilisée depuis le 16ème siècle par les geishas japonaises. Au cœur de la culture de la geisha japonaise, la poudre de riz est théâtralement opaque, plus translucide pour blanchir uniformément le teint des femmes.

French flagEn France : Une peinture de visage blanc était une des caractéristiques des articles de toilette de Marie Antoinette dans le 17ème à Versailles. C’était à la mode d’avoir un teint très pâle. Cela a mis en évidence qu’une personne était assez riche pour ne pas avoir à travailler à l’extérieur dans les champs.

indonesia-flagEn Indonésie ancienne (et d’autres pays de la mer), la poudre de riz a été ajoutée à l’eau pour créer une forme de pâte. Les travailleurs de terrain qui ont travaillé toute la journée sous le soleil tropical chaud ont l’habitude de l’appliquer comme un protecteur UV.

Propriétés.

Les antioxydants sont les nutriments magiques et les enzymes responsables de la lutte contre les effets négatifs des rayons UV, nous donnant une peau plus jeune et prévenant un certain nombre de maladies mortelles.

Certains d’entre nous ont une peau plus sensible, c’est généralement ce type de peau qui est sujet aux effets de l’âge précoce : les rides et les taches sombres autour des yeux.

Rice powder

L’utilisation de produits de soins de la peau incorrects et / ou nocifs ne peut qu’accélérer ce processus. Beaucoup de cosmétiques sont comédogènes, cela signifie qu’ils sont riches en ingrédients gras et ont tendance à obstruer les pores, surtout par la formation de points noirs. Donc, si comme moi il y a quelques années, tu as un type de peau à tendance grasse/ acnéique, il est fortement recommandé d’utiliser du maquillage et des produits de soins cutanés clairement étiquetés non-comédogènes.

LES AMIDONS DE RIZ OU D’AVOINE (FARINE) SONT EXCELLENTS DANS LEUR ÉTAT BRUT, NATUREL POUR UTILISATION EN CATAPLASMES, MASQUES ET EXFOLIATION DOUCE DE LA PEAU. Blog d’examinateur

Comment l’utiliser ?

Le nettoyant en poudre est aussi facile à utiliser que le nettoyant liquide. Humidifie juste ton visage et les paumes, verses-en environ 1/2 une cuillère à café sur tes mains et frotte-les ensemble pour activer les puissants enzymes et antioxydants.

Utilisations

Dans le marché des cosmétiques, la poudre de riz est utilisée pour ajouter un effet de polissage sur le visage. Elle aide à laisser une touche transparente mais soyeuse sur le visage. Elle peut être utilisée comme masque facial, ajoutée aux voiles minéraux et maquillages. À Kuala Lumpur, j’en ai trouvé vendue en format d’eau de riz et appliquée comme un tonique cutané ou hydratant pour le corps.

Mélangée à l’aloe vera, elle peut être une très bonne lotion curative après une journée à la plage sous le soleil.

Et le thé vert ? Lire ci-dessous

Thé vert

Le thé vert, comme de nombreux fruits et noix, contient beaucoup de polyphénols. Les polyphénols ont été étudiés pour leur potentiel antioxydant avec des résultats prometteurs. Dans notre cas, EGCG est l’antioxydant prédominant dans la plupart des formes de thé vert.

Il A ÉTÉ DÉMONTRÉ QUE L’EGCG EST COMME ÉTANT 25 À 100 FOIS PLUS PUISSANT QUE LES VITAMINES C ET E EN TERMES D’ACTIVITÉ ANTIOXYDANT. NCBI

Propriétés.

La vitamine K est importante pour la production de certaines protéines qui maintiennent le renouvellement des cellules saines de la peau et elle peut être un facteur dans les problèmes de peau comme l’acné.

Ensuite, humidifie le sachet de thé sur tes yeux pendant 10-15 minutes. Les sachets de tanin ont été avérés pour réduire le gonflement (poches sous les yeux) et la décoloration (cernes).

COMMENT L’UTILISER ?

Des poches sous les yeux ? Utilise des compresses pour les yeux ! Très souvent, ce sont des signes de privation de sommeil, un régime alimentaire inapproprié, ou autres problèmes de beauté s’étant lentement accumulés :

  • Met ton sachet de thé usé dans le réfrigérateur ou laisse refroidir pendant une demi-heure.
  • Gèle le thé vert fraîchement infusé en cubes de glace et utilise-les comme encre.

Le thé vert agit comme un grand calmant, réduit la rougeur. Ses propriétés calmantes peuvent aider à atténuer tout inconfort si tu as un psoriasis et une rosacée, accompagnée d’une inflammation.

Dans ton masque facial hebdomadaire ? Simple. NBT explique comment tu peux combiner les deux poudres dans de l’eau ou du jus de citron !

  • Mélange bien 3 cuillères à soupe de solution de thé vert frais avec 3-4 cuillères à soupe de farine de riz.
  • Ajoute 1 cuillère à café de jus de citron pour former une pâte lisse et étalée, mais pas coulante. Tu peux toujours mélanger plus de thé si la pâte est trop épaisse.
  • Applique le pack sur ton visage et garde-le pendant environ 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.
  • Applique ta crème hydratante préférée.

Utilisations

Comme la plupart des autres antioxydants, les polyphénols du thé vert sont oxydés et perdent leur activité lorsqu’ils sont exposés à l’air. Le fait que les crèmes commerciales de thé vert retiennent l’activité n’est pas claire et peut varier considérablement d’un produit à l’autre. Il est toujours préférable d’acheter du thé vert et du riz en poudre 100% naturel et biologique.

Référence:

http://www.smartskincare.com/treatments/topical/greentea.html

SUBSCRIBE TO MY NEWSLETTER!

Get access to my totally FREE, super easy everyday healthy living tips when you sign up for email updates + get amazing DIY recipes and info straight to your inbox!

15 thoughts on “Les (surprenants) Bienfaits de Beauté du Riz et du Thé vert”

  1. Pingback: Randonnée Magique au Coeur du Mont Rinjani!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *