Le Bio pour la peau, pour ou contre?

Bonjour les Cheries, me voici de retour pour un nouvel article, cette fois ci, nous parlerons BIO!

D’abord un peu d’histoire…

Le saviez-vous?

Nous utilisons depuis l’antiquité du sels de plomb pour parfaire le blanchissement de la peau et également pour le maquillage des pommettes ou des yeux ! Et ceci pendant la période allant de l’antiquité jusqu’au début de l’industrialisation du monde. C’est bien une preuve emblématique démontrant que pendant longtemps, l’Homme a utilisé ce qu’il avait a sa disposition pour réaliser des produits cosmétiques (plus ou moins) efficaces!

En effet, l’utilisation des produits cosmétiques bios n’a pas que des avantages. Il existe quelques inconvénients que nous allons faire ressortir.

Les faits sont là 

Avant toute chose, précisons tout d’abord que les produits cosmétiques bios sont fabriqués essentiellement à partir de matières première végétales, qui dans la plupart des cas sont riches en acide gras essentiels, en vitamines et différents éléments naturels.

Une peau seine requiert de l’attention au quotidien! www.OrganicIsBeautiful.com
  • C’est là que réside leur premier avantage car ces composants sont également présents naturellement dans le corps humain, et conviennent parfaitement à la peau. Eh oui! Ils se révèlent d’ailleurs extrêmement bénéfiques pour l’épiderme humain.
  • Le deuxième élément rendant les produits cosmétiques bios bon pour la santé est leur formule de composition ne contenant aucune substance chimique pouvant nuire à la santé de l’Homme comme par exemple le paraben ou alors les sels d’aluminium. un des avantages les plus frappants de l’utilisation des produit cosmétiques biologiques est la préservation de l’environnement. En effet, les ingrédients qui les composent sont naturels dans la quasi totalité et sont également biodégradables. leurs contenants sont généralement recyclables et recyclés.

De plus, a travers les produits cosmétiques bios, le règne animal est totalement préservé car les tests de produits ne sont pas effectué sur ces derniers.

Quelque précaution a savoir! 

Cependant, les produits cosmétiques bios n’ont pas que des avantages.

Le prix:

Les cosmétiques bio sont souvent plus chers que les produits conventionnels. Après, c’est un choix de vouloir du bio ou non pour son corps.

Un temps d’efficacité plus court:

Un des inconvénients majeur des cosmétiques bios est qu’ils sont susceptibles de provoquer des allergies car certains contiennent des huiles extraites de différentes essences naturelles. Il ne contiennent pas non plus de conservateur (paraben par exemple) ce qui rend leur conservation plus brève que celle des cosmétiques classiques.

Les Huiles Essentielles:

Huile Essentielle | www.OrganicIsBeautiful.com

Les produits cosmétiques classiques par contre contiennent quatre principaux types de composants a savoir:

  1. Les principes d’actifs naturels
  2. Les excipients
  3. Les adjuvants
  4. Les additifs.

D’autres ingrédients sont ajoutés au besoin s’ils sont indispensables à la formulation du produit, il s’agit des émulsionnant ou des tensio-actifs.

Or, pour  le bio, la priorité est donnée aux huiles essentielles extraites de plantes.

Elles peuvent provoquer des réactions allergiques, puisque contrairement aux produits conventionnels, ils ne sont pas considérés comme hypoallergéniques.

A bientôt sur OiB,

Amanda 😉

 

SUBSCRIBE TO MY NEWSLETTER!

Get access to my totally FREE, super easy everyday healthy living tips when you sign up for email updates + get amazing DIY recipes and info straight to your inbox!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *