Joyeux samedi

Joyeux samedi

Cette année, je me suis fait la promesse que j’allais prendre du temps pour moi. Que ce soit cinq minutes ou peut-être une heure pour faire quelque chose qui me détende ou me déstresse. Aujourd’hui, je partage avec toi l’une de ces choses qui est de prendre des bains à bulles. Je voulais également partager mes trois produits essentiels qui rendent mon temps de bain spécial.

Un peu d’histoire

japan-flag

L’Onsen est le rituel de baignade japonais, basé sur le trempage dans l’eau bouillante et sur la transpiration pour atteindre une bonne santé et la détente. Les activités spirituelles de pureté, d’hygiène et de purification rituelle étaient une partie importante de la culture japonaise, et le bain était fait en commun sans tenir compte de la division des sexes.

Flag_of_Turkey

Le bain turc ou Hammam, un mot arabe signifiant « écarteur de chaleur », est un symbole de l’Est et de la très longue et riche culture de baignade des Romains, des Ottomans, des Perses et des Arabes. De nos jours, tu peux aussi trouver quelques spa hammams à travers Paris.

Flag_of_HungaryLa Hongrie est le pays qui me vient à l’esprit quand je pense aux traditions de baignade. Un bain thermale traditionnel datant du 16ème siècle. De nos jours, c’est sans surprise que la Hongrie est le plus grand bain médical de toute l’Europe !

Un bain de sel

Un bain de sel est parmi les plus anciens bains là-bas, et a été utilisé pendant de nombreuses années pour aider les gens à se détendre. Oui, un trempage plus tranquille avec des ingrédients de bain soigneusement choisis appuiera le nettoyage interne, la santé globale et peut même remédier à des maux ou des blessures spécifiques.

DIY-sea-salt-Detox-Bath-Picture Credit: Blenderbabes.com
Bain de sel marin – Crédit photo : Blenderbabes.com

Mon essentiel de bain

  1. Sel d’Epsom. Fort en magnésium, il a des propriétés bénéfiques qui peuvent apaiser le corps, l’esprit et l’âme. C’est un must-have !

Le Conseil de l’industrie du sel d’Epsom énumère les bienfaits non exhaustifs trouvés dans le sel d’Epsom :

  • Amélioration de la santé cardiaque et circulatoire, réduction des battements cardiaques irréguliers, prévention du durcissement des artères, réduction des caillots de sang et baisse de la tension artérielle.
  • Amélioration de la capacité du corps à utiliser l’insuline, réduisant l’incidence ou la gravité du diabète.
  • Purge des toxines et les métaux lourds des cellules, soulagement des douleurs musculaires et aide le corps à éliminer les substances nocives.
  • Amélioration de la fonction nerveuse par régulation électrolytique. En outre, le calcium est le conducteur principal pour le courant électrique dans le corps, et le magnésium est nécessaire pour maintenir des niveaux appropriés de calcium dans le sang.
  • Soulagement du stress. Les excès d’adrénaline et de stress sont censés drainer le magnésium du corps, un analgésique. Le magnésium est nécessaire pour le corps afin de lier des quantités adéquates de la sérotonine, un produit chimique relevant l’humeur dans le cerveau, ce qui crée un sentiment de bien-être et de détente.

 2. Sel marin. Selon OrganicFact.com, la teneur en minéraux dans le sel de la mer Morte a longtemps été appréciée pour ses effets rajeunissants sur la peau. Baigner dans une solution de sel de la Mer Morte aide à garder la peau hydratée et revitalisée.

Sea Salt. OiB
Sel marin. Image from Google image.

3. Gingembre moulu. Le gingembre, comme nous le savons tous, a un parfum particulier et est une épice forte offrant plusieurs avantages beauté. Il contient des antioxydants et est antiseptique par nature, ce qui le rend extrêmement utile pour résoudre des problèmes comme des signes d’anti-âge, l’acné, les brûlures de la peau, mais aussi … les pellicules !

 4. Vinaigre de cidre de pomme

applecidervinegarpic - oib

 5. Bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude n’est pas seulement pour la cuisson. Combiné à l’eau, il contient de fortes propriétés curatives qui aident à apaiser la peau.

Baking Soda for OiB Blog

Et, la suggestion OiB, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. (tu sais que je suis grande fan de l’huile essentielle de lavande.) Dans mon article précédent, j’ai mentionné ses avantages pour aider à s’endormir comme un bébé ! Tu peux également utiliser d’autres huiles essentielles faits pour faciliter le processus de relaxation :

  • Lavande – Calme
  • Pamplemousse – Réconfort
  • Menthe poivrée – Fatigue
  • Cèdre – Dépression
  • Camomille et romarin – Maux de tête

SUBSCRIBE TO MY NEWSLETTER!

Get access to my totally FREE, super easy everyday healthy living tips when you sign up for email updates + get amazing DIY recipes and info straight to your inbox!

19 thoughts on “Joyeux samedi”

  1. Pingback: Comment te Choyer Toi-Même à la Maison et... Naturellement ! (Promis, ce n'est PAS compliqué)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *