(Noir) Des Amateurs de Chocolat ? Cet article est pour vous !

Comment aimes-tu ton chocolat ? 70% de cacao ? 80% de cacao ? Encore plus noir ? Je suis personnellement toujours pour du chocolat noir. Pourquoi ? Goût plus fort, l’amertume dans ma tête, je pense : 85% chocolat signifie seulement 15% de sucre, non ? Est-ce vrai ou juste une pure théorie autoproclamée sans culpabilité ? Trouvons ensemble la réponse sur OiB aujourd’hui.

darkchocolate. Google Image.

Donc, cet article est dédié à tous les amateurs de chocolat noir et aux raisons pour lesquelles nous devrions en manger plus. Puis-je avoir quelques cris de joie ?

Chocolat noir, 3 composants.

Émulsifiants: Les émulsifiants sont tout simplement des molécules qui se lient à la fois à l’huile et à l’eau. Ils contribuent à assurer la bonne cohérence. Ils ont deux extrémités, comme un aimant.

La lécithine de soja est le type le plus utilisé dans le chocolat. Il est naturel comme le soja mais est considéré comme dérivé parce qu’il est habituellement extrait avec des produits chimiques. D’autres exemples sont le phosphatide d’ammonium et le très controversé PGPR.

NOTE : La dose maximale pour l’émulsifiant dans l’UE est de 0,6% en poids et de 2,3% aux États-Unis. ConfectioneryNews.

Sucre :

→ Et bien sûr, le cacao. Il existe quatre principaux types de fèves de cacao :

  • Criollo : Originaire du Mexique et d’Amérique centrale
  • Forastero : Principalement cultivé en Afrique
  • Trinitario : En fait un croisement du Criollo et Forastero. Habituellement trouvé en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, mais dans certaines parties de l’Asie aussi.
  • Nacional : Généralement trouvé en Amérique du Sud, à l’ouest des Andes. Le Nacional est le plus difficile à cultiver.

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Pourquoi le Chocolat Noir est-il Meilleur que le Chocolat au Lait ?

Le chocolat noir est essentiellement du chocolat sans les solides du lait ajoutés. Plus il y a de solides de lait dans le chocolat, moins le pourcentage que tu verras sur l’emballage sera élevé (70%, 85%, 100%, etc.).

Dark Chocolate bars. OiB Blog

Donc quand tu vois un paquet de chocolat noir Lindt et que tu lis 90% de chocolat noir, tu sas que le chiffre représente le pourcentage de solides de cacao dans la barre.

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Quelques bienfaits cachés sur la santé.

Selon Epicurious.com, les bienfaits pour la santé du chocolat sont presque entièrement dus aux polyphénols trouvés dans le cacao. En règle générale, chaque fois que tu lis quelque chose de bon sur le chocolat, ce dont ils parlent vraiment est du coca – pas sûre de la différence entre le cacao et le coca, cliquez ici pour mon explication simple en anglais.

Par conséquent, comme la teneur en coca du chocolat augmente, ses effets positifs sur la santé augmentent aussi. Un chocolat au lait standard contiendra environ 30% de coca, tandis que les chocolats noirs de première qualité en ont habituellement plus de 70%.

Le chocolat noir contient moins de sucre, moins de gras neutre en cholestérol et plus de polyphénols de coca sous une forme plus biodisponible que le chocolat au lait. Le chocolat noir est également mentionné comme étant plus bourratif, ce qui signifie qu’il prend moins de calories pour satisfaire tes envies de chocolat.

Ce qui est à chercher pour l’achat de chocolat noir

Selon le guide Paleo, tu devrais toujours préférer le chocolat noir au chocolat au lait malgré ce qu’en dit M&Ms.

Chocolate Bars. The Paleo Guide. OiB Blog

  • Les antioxydants sont plus élevés dans le chocolat noir.
  • Le chocolat au lait et ses ingrédients (sucre, gras trans, solides de lait, édulcorants artificiels pour n’en nommer que quelques-uns) peuvent mener au durcissement des artères, au cancer, à l’arthrite, au diabète et à l’affaiblissement du système immunitaire.
  • Le lait peut interférer avec l’absorption des nutriments essentiels, en particulier les flavonoïdes.

Maintenant que nous avons éclairci cela, opte toujours pour 70% ou plus noir et, selon l’humble avis de ce gars, pour 85% et plus. Plus le cacao est naturel, plus l’avantage est grand.

REMARQUE : J’ai déjà dit avant et je te le rappellerai : lis les étiquettes. Cherche du chocolat noir qui a le moins de sucre possible (moins de dix grammes). Lis rapidement et cherche la graisse végétale comme ingrédient. S’il y en a, continue à chercher.

J’espère que tu apprécieras cet article autant que j’ai fait la recherche et la compilation de ces informations. Nous apprenons quelque chose de nouveau tous les jours et le but de OiB est d’énumérer différents modes de consommation qui sont plus sains et biologiques.

N’hésite pas à partager tes commentaires dans la rubrique commentaires.

OiB.

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